Alfred nous a quittés le 7 juillet
Débrochage, ébarbage, grecquage, couture, vergeure, arrondissure, berceau, cousoir, fil de lin, tranchefile, gouttière, chasse..., c’est une partie du vocabulaire qu’Alfred apprenait à l’apprenti relieur qu’il accueillait à l’atelier reliure.
Depuis 1995 à la Maison de Quartier, après quelques années à la MGEN, Alfred transmettait sa passion de la reliure, son savoir-faire et son amour du beau travail aux membres de la section reliure, qui a été aussi plusieurs années la section reliure et papier artisanal.
Toujours disponible, généreux dans ses conseils, Alfred était là pour nous aider à restaurer un livre trouvé en brocante ou dans les archives familiales, en nous donnant des conseils et des solutions mais aussi des éléments sur l’histoire du livre, sur la fabrication et de la qualité du papier, sur la typographie et l’impression. Parfois même, il disait qu’il ne fallait pas toucher à l’ouvrage pour en garder sa valeur (au grand dam de celle ou celui qui aurait voulu en faire un livre bien propre bien lisse) mais simplement lui faire un bel étui de conservation. Et s’il ne pouvait répondre à une question, nous pouvions être sûrs qu’il aurait fait des recherches et trouvé la réponse pour la semaine suivante.
Alfred a permis, au fil du temps, d’équiper l’atelier en outils et matériels collectifs qu’il achetait, chinait voire fabriquait car il maîtrisait aussi le travail du bois et du métal.
Alfred aimait apprendre et transmettre ce qu’il avait appris. Et les mardis, il nous a fait faire des livres de différentes époques et cultures, de toutes les tailles de l’antiphonaire au mini-livre, de toutes les formes, rond, plicatif, en aumônière, en cœur. Il nous a initié au travail du bois, du laiton, du cuir, du papier, nous a appris différentes techniques de couture et de broderie de tranchefiles. Avec une grande ouverture d’esprit, il nous a fait travailler des reliures anciennes mais aussi des reliures contemporaines de relieuses et relieurs qui recherchent et inventent de nouvelles façons de relier.
Malgré la maladie, Alfred a continué à animer jusqu’en avril les séances du jeudi et du mardi avec disponibilité. Il va nous manquer, mais nous avons ses conseils en mémoire et nous allons continuer à faire vivre l’atelier reliure et à pratiquer ce bel artisanat d’art.