Voilà, le challenge est fini !
Mais comme l'écrit Cécile « Bonne semaine, et bien sûr, ce n'est pas parce que le challenge est fini qu'il faut se sentir obligé de remonter dans sa voiture pour les petits trajets ! ».
Ce sont 80 habitant(e)s de Robien qui ont rassemblés leurs trajets de cette semaine du 12 au 18 Mai.
Nous avons parcouru 2171km à vélo, quelques uns ont noté la marche avec 238 km, le bus avec 94km.
Alors oui, ne coupons pas les km en quatre, ne boudons pas notre plaisir,
à Robien, on a réussi un beau challenge mobilités 2025 !
Le palmarès
C'est Guy le premier, a passer la ligne, en s'excusant presque « petite semaine, mais il pleuvait en début !»C'est Priscilla qui nous a fait dépasser le score de l'an dernier, 1641km !
C'est Gilbert qui nous a encore fait un carreau et franchi le 2000ème km...
Ce sont Jean et Aline qui décrochent les palmes pour avoir dépassé les 100km.
Le gros du peloton familial est encore cette année, rue Cuverville et bd Herriot
C'est Lauriane qui a passé la ligne, juste à temps, avant la fermeture du compteur !
Ce sont Swan et Raphaël qui décrochent ex aequo le « Biclou rouillé » pour ne pas avoir enfourché leurs vélos...
Quelques mots glanés sur vos messages, sur votre sentiment avant le challenge :
« Avec ou sans challenge nous privilégions le vélo » dit Aurélie, « Pas vraiment un challenge pour nous, on fait déjà tout en vélo. » Jean, « Le vélo sous le soleil, quel plaisir ! » Yves, « Je continue, du bonheur. » Aline, « Pourvu qu'il fasse beau ! » Gaël, « Moi, je peux tenter quelque chose aussi. » Swan, « Et cette année j'ai opté pour la mixité des transports pour me rendre à mon lieu de travail ... à pied et à vélo ! » Xavier, « aaaahhh chouette !!! » Sébastien .
Votre ressenti de cette semaine :
Satisfait, Xavier« en même temps, 7760 pas, c'est plus "impressionnant" que 5,178 km :) ». Rassuré Samuel « Fabienne a peu roulé ou marché. Il faut dire qu"elle était sur Paris. Alors si on compte le train + le métro et le RER, elle explose les compteurs :) ». Penaud Swan « Désolé, je n’ai pas eu de temps pour faire du vélo. ». Optimiste Raphaël « Bah non, pourtant je ne t'oublie pas, mais je n'ai rien à t'annoncer en kilométrage....Mais je vais m'y remettre un jour ou l'autre ! ».
Scientifique, Jean Baptiste « Remarque : tous les parcours à vélo ne sont pas équivalents, en fonction de la dénivellation. On pourrait faire un calcul d'énergie potentielle : entre un vélo et une bagnole de plus d'une tonne, le gain en énergie est énorme ! ».
Les intentions pour les semaines à venir sont déterminées !
« Continuer...:) », « De faire pareil », « Je suis convaincue d'utiliser mon vélo pour les déplacements au quotidien », « Je poursuivrai dans les semaines,les mois ,les années à venir puisque le vélo est devenue mon moyen de locomotion favori ! »
Ce qui vous empêche d'utiliser plus le vélo dans le quartier et dans l'agglomération :
« L’absence de pistes cyclables séparées physiquement de la circulation automobile est l’un des principaux freins à mon usage quotidien du vélo. Beaucoup d’itinéraires actuels se limitent à de simples marquages au sol (bandes cyclables), qui n’offrent aucune protection contre les voitures. » écrit Georgi.
« Piste courte, dangereuse, rue de Robien surtout pour envoyer un enfant » Aurélie
« Tourner à droite pour aller rue de Trégueux depuis la rue Anne de B est très dangereux. Traverser la voie de circulation en bas de la rue de Trégueux dans le sens centre ville – hôpital ».
Constance« des pistes cyclables sécurisées et avec une continuité (pour permettre aux enfants de mieux circuler) »
Sylvie
« Je regrette que certains automobiles soient parfois méprisants ou non chalands vis à vos des vélos. Ce qui peut créer une insécurité pour les cyclistes. » Françoise
Ce qui m'empêche/me permettrait... de laisser mes enfants utiliser plus le vélo dans le quartier et dans l'agglomération :
« Absence de pistes cyclables séparées et protégées sur les trajets quotidiens (école, activités) ».
« Circulation automobile dense et vitesse excessive près des zones scolaires (école Hoche).
Ronds-points dangereux. » Georgi
« Le manque de prise en compte des enfants dans les aménagements de la ville »écrit Louise MichèleRue aux écoles/pistes sécurisées/ ronds points sécurisés SLG
Une question que beaucoup se sont posée et que moi aussi j'avais formulée auprès de l'instance compétente...
« Mais quid de ceux qui participent déjà avec l'entreprise, le service ou l'école ? »
Yves n'y va pas avec la langue de bois : « Il va falloir choisir son camps, et arrêter de parler comme un agent de SBAA qui faisait exactement la même remarque.
Quand on n'aura plus que comme seul problème celui du double compte de ceux qui participent au challenge dans plusieurs équipes, alors la Mobilité serait sauvée et on pourrait arrêter le challenge ! ».