Je me présente, Anthocharis cardamines. Doucement les tondeuses..
Bonjour, vous me reconnaissez ?
Bon je me présente, Anthocharis cardamines !.
C'est bon vous me remettez ?
Non !! , bon il faut dire que l'on m'appelle souvent Aurore, peut être en raison des taches sur mes ailes rappelant les couleurs du soleil levant, et pour tout vous dire je préfère ce nom, c'est plus poétique.
Je viens d'être nommé porte parole des habitants des bords de chemins et plus largement des espaces échappant à la tondeuse des Hommes pour réclamer que certaines pratiques d'entretien soient à mettre aux oubliettes.
Je vais vous raconter un bout de ma vie et vous aller vite comprendre l’intérêt de mon message.
En effet dès le la fin mars je me promène près de l'étang de Robien ou vers le tertre Marie Dondaine, à la recherche des fleurs à quatre pétales de la famille des Brassicacées (pour les scientifiques), des crucifères (pour ceux qui se souviennent des leçons de choses), des choux, navets, colza et autres radis pour tout le monde.
Une fois trouvée la bonne plante (souvent de l'alliaire officinale), j'y dépose mes œufs un par un près du bouton floral. Une petite semaine plus tard éclos une petite chenille qui de suite s 'attaque aux boutons de fleurs puis, son appétit grandissant, ce sont les parties plus dures qui constituent le repas, en juin ce seront les fruits de mes hôtes qui seront croqués.
Une fois bien repue ma chenille construit un cocon dans lequel elle passera tout son temps jusqu'en mars de l'an prochain, ainsi un autre papillon pourra se mettre en quête de l'alliaire ou de la cardamine.
Vous comprenez maintenant plus facilement pourquoi il ne faut pas tout tondre à ras plusieurs fois par an, le bac de la tondeuse n'est pas le meilleur hôtel pour tout le petit peuple de ce que parfois on nomme friche.
J'ai appris que les Hommes ont arrêté de tondre en ce début du printemps et du coup avec les copains on a trouvé plein de coins sympas.
Si vous pouviez nous en laisser un bon carré, je vous en serais reconnaissant et en plus ce n'est même pas ni moche ni sale, juste fleuri.
Hervé Guyot, Vivarmor.