Les conseils de lecture de membres du cercle de lecture ..
Les coups de coeur de Françoise
1 - LE PRISONNIER DU CIEL - Carlos Luis Zafon
Si on a lu et apprécié « L ombre du vent » du même auteur, on appréciera « Le prisonnier du ciel » qui peut être considéré comme une suite. On y retrouve les mêmes personnages avec quelques années de plus et l univers mystérieux des livres et de Barcelone cette fois ci en 1957.
Un mystérieux inconnu achète un livre « Le comte de Monte Cristo » et l'offre à l employé de la librairie.
Pourquoi ? Que s est il passé en 1939 dans la sinistre prison de Monjuïc ? Qui est David Martin ? Des mensonges enfouis refont surface et des ombres oubliées se mettent en mouvement.
Excellent roman où l'Histoire se mêle à l histoire.
A lire absolument.
2 - TRAFICS - Benoît Severac
Les quartiers nord de Toulouse ne sont pas réputés pour leur sérénité et leur zenitude. L histoire commence dans le cabinet d une jeune vétérinaire à qui on amène un chien quasi mourant. Or, elle s'aperçoit très vite que ce chien est ...une mule . Très vite aussi les problèmes s accumulent car on recherche le chien qui n'aurait pas dû pouvoir se sauver tout seul dans l'état où il était.
L'histoire est trépidante, angoissante, révoltante mais passionnante. Que de « ante »en suffixe ...Allez, j' en ajoute encore un : elle est narcotrafiquante.
Il faut lire ce livre car même si l'histoire est dure on n y perd pas son temps.
Les coups de coeur de Roselyne
Histoire du fils, Marie Hélène Lafon .
C'est un court roman ancré dans le pays d Auvergne, et qui court sur le siècle passé, c'est l'histoire compliquée d' André, né des amours de sa mère infirmière et d'un lycéen, en 1924....naissance illégitime, enfant né de père inconnu...la mère part à Paris et confie son enfant à sa soeur ; il sera élevé au milieu des filles de la maison, qui l adorent. Lui-même aura un fils, qui part à la recherche de ses origines....
Anne Marie Lafon écrit magnifiquement et l amour de son Cantal, ses paysages, ses paysans,son monde en voie de disparition, traversent tous ses romans
La nef des damnés de Jean Paul Le Denmat
Voici un roman policier époustouflant, sorti en décembre 2019 !
Sous la tempête de neige, on prépare Noël. Les capitaines Le Maoût et Liotard du SRPJ de Rennes sont de garde. Un cadavre nu est découvert dans la galerie d’une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d’enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d’un puits un peu plus loin… … Pendant ce temps,l’épidémie de grippe qui sévit semble particulièrement ravageuse. Des milliers de cercueils attendent leur heure et les autorités s’apprêtent à affronter le fléau et à faire face au chaos
Suspense haletant, rebondissements, atmosphère de fin du monde, belle écriture...et cette épidémie qui semble copie conforme à celle que nous vivons...vous ne lâcherez plus ce livre
Le coup de coeur de Francette :
L'appartement du dessous de Florence Herrlemann
Ce livre m'a été conseillé par Bertrand Le Douarec de la librairie nouvelle à la réouverture des commerces après le premier confinement.
Merci Bertrand pour ce bon conseil comme toujours.
Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.
Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret... Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations.
Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.
Le coup de coeur de Claude
« GRACE » de Paul Lynch
Au milieu du 19ième siècle, l’Irlande est ravagée par la famine. La jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. Elle est d’abord accompagnée de son petit frère. Puis seule, elle parcourt les chemins de l’Irlande, la nature est hostile (neige, boue…). Tout est horrible. Les hommes volent et tuent pour pouvoir manger.Tout espoir a disparut.
Grace passe de l’adolescence à la vie adulte, son périple dure 5 ans, et elle survit grâce au fantôme de son frère qui la conseille et lui dit des énigmes absurdes. Chaque expérience, chaque personne, chaque épreuve la grandissent.
La quête de cette jeune fille pour un avenir meilleur symbolise la quête d’un pays.
Ce roman de Paul Lynch est porté par un magnifique personnage féminin.
L'écriture est très belle, pleine de poésie. On en oublie presque la noirceur du récit !
Le coup de coeur d'Alain
"Nos secrets jamais", Cyril Herry, Seuil
Enora, une jeune photographe se découvre héritière d'une maison de famille où elle n'est jamais allée. Elle en a hérité de sa grand-mère qu'elle n'a pas connue. Elle se rend très vite au village pour découvrir ce bien familial. Enora va essayer de découvrir les secrets de famille qui la hantent depuis son enfance. Elle espère se faire aider par les habitants du village mais la plupart sont très silencieux . La découverte d'une série de photos vont lui permettre d'avancer dans sa quête..
Un très beau roman. Une très belle description du village, de la maison, de son atmosphère, les personnages taiseux qui se refusent aux question d'Enora. Cyril Herry accompagne très délicatement son héroïne vers une meilleure compréhension des secrets de famille qui ont empoisonné son enfance.
Le coup de coeur de Cécile :
"Fin d'exploitation", Denis Flageul, In8
Goulven est le propriétaire d'une exploitation en Côtes d'Armor. Il vit seul dans sa longère, autorise un jeune couple, flanqué d'une grosse brute, à squatter dans un des hangars agricoles non utilisés de l'exploitation. Son meilleur ami, Fabien, exploite la ferme tant bien que mal avec sa femme, mais ils se tuent au travail et croulent sous les dettes.
Dès le début du roman, un homme est retrouvé mort, une balle de fusil dans le ventre. Deux flics de St Brieuc débarquent à la gendarmerie de Plomeuc...
Relations amicales complexes, dureté et incohérence des milieux bancaire et commercial côtoient une nature teintée de gris.
Un beau roman, écrit par un des membres fondateurs du festival Noir sur la Ville à Lamballe.
Le coup de coeur de Manola
"Ame Brisée", Akira Miyubayashi, Gallimard, 2019-239 pages
C'est un roman tout en demi-teinte, rempli de douleur et de résilience. En 1938, Yu, 10 ans, caché dans un placard, voit les soldats japonais arrêter son père et briser le violon avec lequel il jouait en compagnie de trois étudiants chinois. Un officier le découvre, ne le dénonce pas et lui donne le violon brisé. Yu grandit en France, dans une famille adoptive aimante et devient luthier. Adulte, il reconstruit son parcours façon puzzle, avec humanité, à travers la vie de son violon, jusqu'à revenir à la source de son histoire.
J'aime les romans japonais contemporains, on dirait un rouleau d'estampes qui se déroulerait lentement avec ses grands coups de pinceau puissants et maîtrisés. Celui-ci est écrit en français et ce mélange de culture est harmonieux et lumineux.